PURINS pour TRAITER le POTAGER

DÉCOCTION DE PLANTAIN ET RUMEX

A part égale de plantain et rumex (oseille sauvage), 1 kilo de plantes pour 10 litres d'eau de pluie, découper en morceaux, mettre à  macérer 24 heures puis faire bouillir 30 minutes  (avec couvercle), laisser refroidir l'ensemble, filtrer, le résidu d'herbe au compost, à utiliser à raison de 50 cl par arrosoir au pied des plantes. C'est un complément de potassium, magnésium……naturel !

A savoir :
macérations, infusions et décoctions ne se conservent guère : elles doivent être utilisées dans les heures ou, au plus tard, dans les deux jours qui suivent.

PURIN D'ORTIE  - engrais et préventif de certaines maladies
Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo éléments, constitue un engrais efficace, préventif contre le mildiou, la rouille, l’oïdium. Répulsif des acariens, pucerons.
  • Cueillir de grandes orties ( avec des gants) qui ne soient pas encore montées en graines.
  • Hacher grossièrement 1 kg d’orties fraîches pour 10 litres d’eau ( de pluie), dans un récipient non métallique. Laisser macérer :
  •  3-4 jours  à 18° pour obtenir un insecticide/fongicide
  •  10 à 15 jours à 18° pour servir d’engrais et de stimulateur de croissance ( le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue).
  •  Dilution à :  5% pour le traitement des feuilles ou  10-20% pour l’arrosage au pied des plantes. Le purin d’ortie est également un accélérateur de compost, versez-en sur celui-ci !
Pour le conserver pendant plusieurs semaines ou pour pouvoir le pulvériser sur les plantes, une filtration très fine est nécessaire, mettre les résidus d’ortie sur le compost. A conserver au frais (cave, sous-sol) dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte. L’odeur du purin d’ortie est plutôt désagréable.

DÉCOCTION DE PRÊLE  -  contre rouille, mildiou, cloque du pêcher, taches noires du rosier.
Faire bouillir 400 g de prêles fraîches dans 4 litres  d’eau de pluie durant  30 minutes, laisser reposer au moins 12 heures.
Filtrer le mélange, utiliser en pulvérisation diluée à 20% contre la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la cloque du pêche, le mildiou.
Se conserve à l’abri de la lumière. Cette plante contient de la silice, qui permet aux plantes de mieux résister aux maladies

PURIN DE PISSENLIT - Améliore la structure des sols, régularise la croissance des plantes.
Mettre à tremper 1 kg de feuilles, racines et fleurs fraîches pour 10 litres d'eau de pluie environ 4/5 jours, dilué à 20% en pulvérisation foliaire et sur le sol.


INFUSION DE TANAISIE - insecticide contre les pucerons, utilisé pur en pulvérisation foliaire.
Laisser infuser 30 g. de fleurs dans 1 litre d'eau de pluie.


DÉCOCTION  DE RHUBARBE  -  Contre la teigne du poireau et les pucerons noirs.
Mettre à tremper  500 g. de feuilles de rhubarbe dans 3 litres d’eau de pluie.  Laisser macérer  24 heures. Filtrer. Voir vidéo.


PURIN DE CONSOUDE - Favorise la croissance et la floraison des plantes.
Mettre à tremper  1 kg de feuilles fraîches dans 10 litres d'eau de pluie pendant 4-6 semaines dans un récipient non métallique. Pour favoriser la  décomposition , il faut remuer  le mélange régulièrement. En 2 semaines, le purin est prêt à l'usage. Le liquide est utilisable au moins 3 semaines. Le filtrer et à utiliser en pulvérisation sur le feuillage (dilué à 1/20) ou on arrose au pied des plantes ( dilué à ¼)
La consoude mis en tas produit en quelques jours un compost largement aussi riche que le fumier !

CONCENTRE DE CONSOUDE -  des vitamines pour vos tomates
Prendre deux bouteilles en plastique d’1,5 litre, couper le fond à l’une des bouteilles ( A) et faire un trou dans le bouchon, l’autre bouteille ( B) couper côté goulot au premier cercle le plus large de façon mettre la bouteille A dans B façon entonnoir.
Remplir la bouteille A de feuilles de consoude, bien tasser, recouvrir. Le jus finira par s’égoutter au bout de 2 à 3 semaines.   Utiliser ce jus dilué au 1/15ème dans de l’eau de pluie  pour nourrir les plants de tomates quand les fruits se forment


PURIN  D'OIGNON
  -Contre la mouche de la carotte
Faire fermenter 80 g. d'oignon haché dans 1 litre d'eau de pluie. Filtrer. Pulvérisation, dilution 10% en fongicide - dilution 20% en insecticide. Arrosage, non dilué en fertilisant.

MACÉRATION D'AIL  -  Contre les chenilles, escargots, limaces et la rouille

Macérer 80 g. d'ail dans 5l d'eau de pluie pendant 12 heures. Filtrer et ajouter 4 ml d'alcool ménager puis vaporiser.

MACÉRATION DE CIBOULETTE  -Contre la tavelure des pommes, mildiou des concombres, courgettes, courges, groseilles, framboisiers.
Macérer 60 g de ciboulette dans 1 litre d'eau  de pluie pendant 24 heures.


PURIN DE LIERRE  - Contre les aleurodes et pucerons
Faire fermenter 100 g. de feuilles hachées dans 1 litre d'eau de pluie. Filtrer, diluer à 5 % et vaporiser.


DES INSECTICIDES NATURELS

Le savon noir
En le diluant dans l'eau (30 g de savon liquide pour 1 litre d'eau chaude), il tue les pucerons et les araignées rouges par contact en les asphyxiant.
Si l'attaque est importante ajoutez une cuillère à soupe d'alcool à brûler à cette dilution.


L'eau et l'ail
Cette solution combat les pucerons, les maladies dues aux champignons à condition de l'utiliser dés sa préparation. Il est conseillé de la vaporiser sur les plantes, début mai, 3 fois et à 3 jours d'intervalle.


-
-

Aucun commentaire: